Facebook

Pour rêver dans le Pacific

Au coeur du Pacifique Sud, légèrement en dessous de l'Equateur, à 4700 km au sud d'Hawaï et 2800 km au nord de la Nouvelle Zélande, les Samoa flottent au centre d'un gigantesque triangle formé par l'Australie, les Îles Fiji, et la Polynésie Française.

L'archipel est politiquement partagé entre les Samoa (ex-occidentales) dont la capitale est Apia, et les Samoa américaines, situées dans sa partie orientale.

Ces îles sont d'origine volcanique et sont cernées d'atolls coralliens. En dehors de Swains et Rose qui sont des atolls formant des lagons, toutes les îles ont un relief accidenté, voire montagneux, souvent poétiquement couronné de nuages.

Le cône caractéristique de Lata Mountain sur l'île de Tau culmine à 954 mètres. Les volcans sont inactifs depuis 1911 mais leur activité a laissé des grottes formées par la lave refroidie qu'il est amusant d'explorer.

Avec leurs denses forêts sombres arrosées de torrents se perdant dans le basalte et leurs eaux couleur lagon frangées de cocotiers, les îles offrent un décor typique du registre mers du Sud.

Tutuila, avec ses murailles de verdure se précipitant dans l'océan, est l'une des îles les plus spectaculaires du Pacifique.

Les îles Samoa connaissent un climat tropical avec une saison des pluies qui s'étend de décembre à avril et une saison sèche de mai à novembre.